Skip to main content

INTRODUCTION

Save the Children International (SCI) est la plus grande organisation indépendante au monde œuvrant pour les droits des enfants. Sa vision est celle d’un monde dans lequel chaque enfant a le droit à la survie, à la protection, au développement et à la participation. Notre mission est d’inspirer des progrès dans la manière dont le monde traite les enfants et de provoquer des changements immédiats et durables dans leur vie. Save the Children met en œuvre des programmes de développement et d’aide humanitaire au Burundi.

Save the Children travaille au Burundi en partenariat avec le gouvernement burundais et les acteurs locaux pour promouvoir un avenir meilleur pour les enfants. Nous avons une expérience à travers tout le pays. Nos principaux domaines d’intervention sont la protection de l’enfant, la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre, la gouvernance des droits de l’enfant, la santé et la nutrition, tant dans les contextes humanitaires que de développement.

BUT DU ROLE

L’Assistant(e) Gestionnaire de Cas en Protection de l’Enfant travaillera sous la supervision directe du Superviseur des Gestionnaires de Cas, avec l’appui technique de la  Coordinatrice CP/GBV .

L’Assistant(e) Gestionnaire de Cas aura pour responsabilité principale la gestion des cas d’enfants victimes ou exposés à des risques d’abus, de négligence, d’exploitation, de violence ou de toute autre forme de violation de leurs droits dans le site de réfugiés de Musenyi.Il/elle apportera également un soutien technique aux animateurs communautaires, en les accompagnant dans :l’identification des enfants à risque, et le référencement des cas vers les services compétents pour une prise en charge appropriée.Dans l’exercice de ses fonctions, l’assistant(e) veillera au respect strict des principes de confidentialité, de dignité, de sécurité et du meilleur intérêt de l’enfant, conformément aux normes internationales de protection de l’enfance.

RESPONSABILITES CLES 

  • Identifier les enfants victimes ou à risque de violence, d’abus, de négligence ou d’exploitation. 
  • Mener des évaluations approfondies des besoins de protection de chaque enfant.
  • Élaborer des plans de gestion de cas individualisés, en collaboration avec l’enfant et/ou son tuteur. 
  • Assurer un suivi régulier pour évaluer les progrès et ajuster les interventions si nécessaire.
  • Référer les enfants vers les services appropriés (santé, soutien psychosocial, éducation, justice, etc.). Travailler en étroite collaboration avec les partenaires et les prestataires de services pour garantir une réponse coordonnée..
  • Constituer, organiser et maintenir à jour les dossiers individuels des enfants pris en charge, en veillant à ce qu’ils contiennent toutes les informations pertinentes (évaluations, plans de prise en charge, rapports de suivi, documents de référence, etc.). 
  • Assurer la confidentialité, la sécurité et l’accessibilité de ces dossiers conformément aux normes de protection de l’enfance.
  • Documenter tous les cas de manière confidentielle et sécurisée. Produire des rapports réguliers sur les activités de gestion de cas, les tendances observées et les besoins identifiés.
  • Veiller au respect des principes de confidentialité, de dignité, de non-discrimination et du meilleur intérêt de l’enfant. 
  • Appliquer les procédures opérationnelles standards (SOP) et les lignes directrices en matière de protection de l’enfance. 
    QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES
  • Être titulaire d’un diplôme d’étude supérieur niveau Bac + 3 en travail social, sociologie, psychologie, droit, étude du développement ou tout autre domaine pertinent
  • Expérience de travail dans le secteur de la protection de l’enfant
  • Avoir des capacités de communication avec les enfants
  • Avoir les capacités de travailler dans une grande équipe tout en étant capable de faire preuve d’autonomie dans l’exercice de ses taches
  • Savoir travailler sous pression
  • Etre prêt à travailler dans un contexte d’urgence complexe qui peut évoluer rapidement
  • Etre souple pour travailler à des heures flexibles
  • Parler couramment, le français et leswahili

POLITIQUE DE SAUVEGARDE

Niveau 3 - Les responsabilités liées à ce poste impliquent un contact fréquent (ex : au moins une fois par semaine) ou intensif (ex : quatre jours ou plus par mois) avec des enfants ou des jeunes, dans le cadre des programmes nationaux.

POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

Nous nous engageons à garantir un environnement de travail sûr et respectueux pour toutes les personnes qui travaillent avec nous, ainsi que pour toutes celles qui entrent en contact avec notre personnel et nos représentants — y compris les enfants et les membres des communautés avec lesquelles nous travaillons.

Save the Children International (SCI) applique une politique de tolérance zéro à l'égard du harcèlement sexuel et de tout comportement discriminatoire ou irrespectueux.

Dans le cadre de notre engagement pour la sauvegarde de l’enfant, notre processus de recrutement reflète notre volonté de protéger les enfants contre toutes les formes d’abus.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Avertissement : Save the Children International ne facture aucuns frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement.

 

Job Description

Find out more about this role by downloading the job description

Job description

24 Jul 2025

7 Aug 2025 - 10:18 UTC

Worldwide

Business Transformation

Apply Now